À propos

Apporter une valeur ajoutée à l’éducation médicale

QUI NOUS SOMMES

L’ACADÉMIE pour l’amélioration continue de l’éducation en santé (AACES) est un organisme canadien à but non lucratif fondé par un groupe de médecins convaincus que la formation continue en santé (FCS) est un outil essentiel à l’amélioration des pratiques et des soins médicaux.

En se conformant à des normes strictes en matière d’éducation, de gestion et d’éthique, l’ACADÉMIE – et ses collaborateurs scientifiques experts – assume la responsabilité et répond de la conception, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de ses activités de développement professionnel continu (DPC) fondées sur des données probantes, qui s’adressent principalement aux spécialistes et aux médecins de soins primaires.

Les initiatives éducatives, les opérations financières et les partenariats de l’ACADÉMIE sont conformes à la norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées, au code d’éthique de l’Association médicale canadienne, aux lignes directrices à l’intention des fournisseurs de programmes de DPC du Collège des médecins de famille du Canada, au code d’éthique de Médicaments novateurs Canada et au code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins.

NOTRE MISSION

Créer et mettre en œuvre des programmes de formation médicale pratiques, fondés sur des besoins dûment évalués et s’appuyant sur des données probantes qui sont réellement utiles aux professionnels de la santé et qui, conséquemment optimisent leur capacité de venir en aide à leurs patients.

LEADERSHIP & GOUVERNANCE

Partageant un vif désir d’apporter une valeur ajoutée à l’éducation médicale et un engagement indéfectible à améliorer les soins prodigués aux patients, les deux cofondateurs ont créé un organisme axé sur la rigueur scientifique grâce à une collaboration interdisciplinaire.La demande de constitution d’organisme à but non lucratif de l’ACADÉMIE a été approuvée le 8 mai 2016.

L’ACADÉMIE a une structure de gouvernance formelle, responsable devant et servant, entre autres, ses médecins membres par :

• Continuer le développement professionnel
• Possibilités d’optimiser les soins aux patients et cliniques
• Recherche et éducation

Membres du conseil d’administration


Jennifer Payne, MD, FRCPC
Psychiatre
Montréal, QC

Voir plus

Dre Jennifer Payne est membre du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Elle a terminé sa résidence et sa formation boursière à l’Université McGill en 2004. Dre Payne a obtenu son diplôme à la faculté de médecine de l’Université de Calgary en 1999 après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en anatomie et biologie cellulaire à l’Université McGill, avec distinction. Pendant son séjour à McGill, elle a été co-vice-présidente du département académique de l’École de Médecine et des Sciences de la Santé.

Dre Payne a commencé sa carrière clinique dans un hôpital universitaire à l’Hôpital général juif de Montréal de 2004 à 2008, perfectionnant ses compétences en psychiatrie hospitalière et ambulatoire. Dre Payne a également consacré du temps à la clinique de santé mentale de l’Université McGill et a travaillé avec les étudiants, une démographie à laquelle elle s’intéresse particulièrement à traiter.

En 2010, la Dre Payne a quitté le milieu hospitalier et a ouvert son propre cabinet à Montréal. Elle se concentre à présent sur les consultations, le soutien et le suivi des médecins de première ligne dans la communauté.

 

Elissa Weinberg, MD, CCFP, FCFP
Médecin de famille
Toronto, ON

Voir plus

Dre Elissa Weinberg a obtenu son diplôme en médecine et a terminé sa formation en résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa en 2000. Elle est médecin de famille à Thornhill depuis 2000.

Dre Weinberg est un membre actif du Collège des Médecins de Famille du Canada et du comité d’évaluation par les pairs pour le Collège des Médecins et Chirurgiens de l’Ontario, afin d’apporter une assurance qualité.

La formation médicale professionnelle continue est un sujet important pour Dre Weinberg, qui anime depuis 20 ans un programme d’apprentissage en petit groupe (PGBP) basé sur la pratique, à McMaster. Dre Weinberg a fait également partie de différents comités scientifiques pour la création de programmes accrédités de haute qualité dans de multiples domaines thérapeutiques.

Actuellement, Dre Weinberg fait partie du personnel de l’Hôpital Général de North York.

 

Comité administratif

Valérie Oliveira
Directrice Exécutive, Programmes DPC

 

Nazia Fidahoussen
Gestionnaire de la mise en œuvre et des membres

Collaborateurs Scientifiques

L’ACADÉMIE collabore avec un groupe d’experts professionnels dans un vaste éventail de spécialités médicales. En fonction de leur expertise et de leurs intérêts, ces collaborateurs deviennent les membres des comités scientifiques qui chapeautent la conception des programmes de l’ACADÉMIE. Toutes les étapes de la création d’un programme de développement professionnel continu (DPC) sont supervisées par ces experts scientifiques afin de veiller à ce que ce programme soit conforme aux lignes directrices nationales et provinciales et réponde aux besoins réels de son auditoire.

Grâce à la contribution et à l’engagement de ses collaborateurs scientifiques experts, l’ACADÉMIE est en mesure d’offrir aux professionnels de la santé des programmes de formation remarquables.

Nous joindre






    *Champs obligatoires